Envol pour Ahmedabad. Arrivée tardive et transfert à l’hôtel.
La plupart des compagnies arrivent tard le soir, et plus rarement le matin. Programme à ajuster au moment de l’inscription.
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner à l'hôtel
Tôt le matin visite à pieds de la vieille ville et ses ruelles aux maisons en bois et promenade dans le grand bazar , la mosquée Rani Rupmati et la petite mosquée Sidi Sayed et ses superbes fenêtres de marbre sculpté, le magnifique musée des textiles « Calico » (fermé le mercredi). Visite de l’Ashram de Gandhi fondé en 1917 d’où il partit le 12 mars 1930 pour sa célèbre Marche du Sel.
Assistez à la procession religieuse dans le temple hindou à proximité du monastère des sâdhus et sadhvis, puis vous apercevrez les commerçants se préparant pour une nouvelle journée : barbier, bouquiniste.
Balade dans le quartier historique d’Ahmedabad.
Nuit à l'hôtel
Après le petit-déjeuner, départ pour Lothal.
Le matin visite du « Baoli » (puits à escalier) Adalaj. Route vers Lothal, et visite des vestiges archéologiques datant de la civilisation de l’Indus (Harrapa).
Départ pour Lothal un site archéologique A l'est du Gujarat, le site archéologique de Lothal a laissé découvrir les vestiges d'une ancienne cité et d'un port remontant à 4 500 ans. Lothal signifie " terres des morts " en gujarati. C'était sans doute l'un des ports commerçants les plus importants avec la Mésopotamie, l'Egypte et la Perse à cette époque.
Continuation vers Bhavnagar, ancienne capitale d’un état princier rajpoute fondée en 1723 (250 kilomètres). Promenade en ville: panorama sur le golfe de Cambay.
Nuit à l'hôtel
Après le petit-déjeuner, découverte de ses quelques 900 temples jains situés au sommet de la majestueuse colline de Shatrunjaya, un spectacle grandiose (photo nonautorisée) !
départ pour Junagadh.
Junagadh: Situé au pied du Mont Girnar. Visite de l'étrange nécropole des Nababs de Saurasthra, du mausolée de Sahib Baha-ud-Din Bhar et des vestiges de la citadelle d'Upparkot et du lieu où sont conservés l’un des “ 14 édits de l’empereur Ashoka ” gravés dans la pierre au 3e siècle avant J.C.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner. Départ pour Gir
En chemin, arrêt au Temple de Somnath.
Le temple de Somnath: est le plus sacré des douze Jyotirlingas, lieux de pèlerinage en l'honneur de Shiva. Somnath signifie « Le Seigneur de la Lune » et est un des noms de Shiva. Le temple de Somnath est connu comme le « Sanctuaire éternel », car bien qu'il ait été détruit six fois, il a toujours été reconstruit.
Continuation vers le parc de Gir.
Arrivée tard à Gir et installation dans l'hôtel
Nuit à l'hôtel
Tôt le matin, Gir safari.
Le parc national de Gir: est le seul endroit au monde en dehors des jungles africaines où vous pourrez observer des lions évoluer avec majesté dans leur habitat naturel. La forêt du parc est un lieu sec et feuillu, ce qui en fait un habitat idéal pour le lion d'Asie.
Petit déjeuner
Journée libre
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner.
Dans la matinée route vers Gondal (70 kilomètres). Dans cette région, on rencontre des nomades du Saurasthra : les hommes vêtus de blanc, les femmes vêtues de noir. Visite de l’un des anciens palais de Gondal, datant du 17e siècle.
Fin de journée libre.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner
Le matin, départ vers Bhuj (300 kilomètres), à l’extrême ouest du Gujarat, ville fortifiée dans le désert du Rann of Kutch, prolongation du désert du Thar sur l'ancienne route des caravanes qui venaient de Perse. La route longe de grandes étendues de marais salants fournissant une grande partie du sel indien. Arrêt à Rajkot, agréable petite ville, ancienne capitale des princes du Saurashtra.
Arrivée à Bhuj en soirée.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner.
Deux jours de visite de la ville fortifiée endommagée lors du tremblement de terre de 2001. Promenade dans le bazar. Visite du palais Aina Mahal (ou Palais des Miroirs), du Musée d'Art Populaire et du Temple Swaminarayan. Excursion au délicat Palais Shara Bagh, près de la mer, résidence du dernier Maharajah de Bhuj, dont une partie a été transformée en musée.
Excursions dans les villages « Tundavandh » et « Banni » situés dans les environs où les artisans travaillent le coton, la laine, le bois etc... et où les femmes font les superbes broderies, très colorées, incrustées de miroirs, exportées au Rajasthan. Visite de villages de la communauté tribale « Rabaris » installée dans la région depuis plus de quatre siècles.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner.
Après le petit-déjeuner, journée dédiée à la découverte des villages des communautés du Kutch. Il s’agit d’une rare occasion de rencontrer, échanger et découvrir au plus près le quotidien, les traditions et l’artisanat de diverses communautés indiennes aux identités marquées. Certains vous ouvriront les portes de leur maison : pensez à vous déchaussez ! Les femmes et enfants auront plaisir à vous exposer leurs objets artisanaux : tissus, bijoux, accessoires. Du village de Nirona où la peinture Roghan survit grâce à 1 famille qui s’efforce de faire perdurer les traditions ancestrales, à Bhirandiara composée de cases en terre sèche (Bhungas) finement décorées de petits miroirs et abritant une communauté de bergers musulmans, ou à Dhordo, l’un des dernier village au nord du Kutch avant le désert de sel, vous apprécierez la grâce et l’aisance avec laquelle les villageoises vivent et travaillent dans leurs tenues richement brodées et en portant des bijoux pouvant atteindre 1 kg la pièce ! En fin d’après-midi, vous vous rendrez à l’orée du désert où le sel scintille sous les rayons du soleil couchant.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner.
Longue journée de route vers Zainabad, (300 kilomètres) dans le Little Rann of Kutch. Dans la soirée, petit safari dans le désert où vivent gazelles et ânes sauvages. 0n peut aussi rencontrer des tribus nomades « Bajana » promenant leurs grands troupeaux.
Nuit à l'hôtel
A l’aube, départ pour un safari en jeep dans la réserve du Little Rann of Kutch, sanctuaire des ânes sauvages d’Asie, aussi connus sous le nom d'hémiones ou encore onagres, les derniers de leur espèce, sont au nombre de 3 000 et peuvent atteindre une vitesse de 50 km/h. Il s’agit également de la terre de prédilection d’une grande variété d’oiseaux : les flamands roses, sternes, outardes, pélicans, grues, etc. Retour au lodge. En fin de journée, visite des villages alentours dont la communauté semi-nomade et pastorale des Rabaris.
Petit déjeuner
L'apres midi visite du Rani-ki-Vav le puits à degrés de la Reine est un puits à degrés (bâoli) situé dans la ville de Patan. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Aussi visite du temple de Surya un temple dédié au culte de Surya, le « Dieu Soleil » dans l’hindouisme.
Nuit à l'hôtel
Petit-déjeuner,
Matin route vers Ahmedabad.
Temps libre puis transfert à l’aéroport pour le vol international de retour.
Le prix comprend
Le prix ne comprennent pas